Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Déception amoureuse : comment renforcer sa confiance ?

4
0 / 752

Déception amoureuse, les rencontres sont parfois épuisantes et trouver la bonne personne n’est pas si simple. Comment renforcer sa confiance ?

Déception amoureuse, une affaire de dopamine

Des states montrent que huit personnes sur dix sont déçues de leurs rencontres. Barry Schwartz, psychologue américain et professeur de la théorie sociale affirme que  » même lorsqu’on fait un choix, on finit par être déçu, car on est convaincu qu’on aurait pu faire mieux »

La déception amoureuse peut être stressante pour le cerveau. La dopamine sollicite davantage le cerveau qui fonctionne comme un standard qui crépite. L’esprit ralentit et ne peut emmagasiner plusieurs options à la fois. Lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois, vous la jugez dés la première minute, et parfois certaines évaluations physiques et psychologiques se mélangent au point que l’esprit s’assombrit et le cerveau répond très lentement. Il hésite entre le   » Oui, c’est la bonne personne »  ou le  » non, je ne suis pas intéressé(e) « .

Des études scientifiques ont démontré que le jugement se forme dès la première minute de la rencontre. Ces évaluations représentent la base des décisions sociales.

Déception amoureuse, quels sont les effets ? 

La déception amoureuse engendre une tristesse qui est plus ou moins longue. Lorsque la déception est longue, vous êtes triste durablement, vous êtes découragé(e). Lorsque la déception est courte, la tristesse vous rappelle la raison de votre déception, vous retournez à la réalité. Vous tentez alors de revoir vos objectifs. Quelles que soient les raisons de vos déceptions amoureuses, vous êtes insatisfait(e) et vous rejetez la faute sur l’autre.

Michel Sardou parle de maladie d’amour,  qui  » fait chanter les hommes et fait pleurer les femmes « . Et, quand vient la douleur, on en guérit avec le temps. On accepte la déception à condition qu’elle ne se répète pas indéfiniment. La déception, en plus de faire souffrir, elle rend vulnérable ! Et pour s’en défaire, on voudrait recevoir un peu plus d’amour et en offrir moins.

Déception amoureuse, comment renforcer sa confiance ?

Pour faire face à la déception amoureuse et être mieux armé(e), il faut renforcer sa confiance, voici quelques conseils de coachs qui aident à gagner en positivité et en assurance :

Déception amoureuse, comment renforcer sa confiance

► Craquer un sourire

Le sourire aide à réduire les tensions et ouvre la voie pour aller de l’avant

► Adopter un style à vous !

Laisser une impression durable sur une personne que vous venez de rencontrer pour la première fois, n’est pas toujours facile mais pas impossible. Parfois des petites choses peuvent vous rendre unique et soigner son apparence en fait partie :  » La mode se démode, le style jamais », disait Coco Chanel.

► Adopter un parfum

L’odeur est souvent la première chose qu’une personne garde en mémoire. On se souvient de l’odeur des madeleines de Proust. On peut remarquer ce que vous portez mais le parfum va constamment rappeler qui vous êtes et ce que vous représentez. Ce n’est peut-être pas pour rien que les grands parfumeurs comme Christian Dior comparent le parfum à la personnalité.

► La confiance en soi

L’onde positive que vous dégagez produit un effet immédiat sur la personne que vous rencontrez.

► Aller à la pêche de l’info

Il est important de glaner quelques infos intéressantes sur la personne que vous allez rencontrer. Il faut noter sur un carnet certains détails de vos échanges SMS et conversations téléphoniques. Ce qu’il ou elle aime, le film préféré, souvenir marquant, la blague échangée, tout ce qui peut être utile pour engager des conversations intelligentes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.