Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Zen et relaxation

Zen et relaxation, deux techniques à la mode destinées à se sentir bien mais surtout à réduire le stress et les tensions, comment s’y prendre ?

Zen et relaxation, et si on parlait d’abord de l’éveil de l’esprit ?     

Le Zen correspond à une école de bouddhisme mahâyânâ qui a émergé en Inde il y’a environ 15 siècles. En Chine, il est appelé « Chan » qui signifie l’esprit de méditation et qui n’est rien d’autre que le « Zen » un terme japonais. Zen est appelé « Thien » au Vietnam et « Seon » en Corée. Mais dans n’importe quelle langue, le nom pourrait être traduit par « Ecole de méditation bouddhiste ».

Zen et relaxation sont deux techniques qui vont ensemble mais on va les dissocier pour en comprendre le sens de chacune. Le Zen est associé à une philosophie de vie qui correspond au bouddha. Le but du Zen est de parvenir au bouddha qui correspond à l’éveil.

Le Zen est divisé en trois courants. Le premier est un courant bouddhiste indien qui considère que tous les êtres humains aspirent à la nature de l’éveil. Le deuxième courant se focalise sur le travail sur soi, un passage pour atteindre l’éveil et le troisième courant suppose que chaque personne a une nature de bouddha qui s’ignore et qu’il faut abandonner pour parvenir à l’éveil.

On va s’intéresser au troisième courant qui considère que tous les êtres vivent dans le mal être, il faut donc changer sa manière de penser et vivre pour mettre fin au mal être. Le Zen passe par la méditation (position assise ou Zazen), il faut lâcher prise et abandonner le mal être pour parvenir à l’éveil.  Cette méthode est par excellence la meilleure façon d’appréhender les événements avec discernement et clairvoyance. Les choses nous apparaissent telles qu’elles sont dictées par nos désirs et non telles qu’elles devraient être. La méditation va mettre fin aux désirs tels qui nous viennent à l’esprit et qui nous présentent  la réalité telle qu’on la désire et non comme elle est dans son essence. 

L’idée à retenir est qu’il existe une différence entre soi et l’autre et que cela passe par l’imagination. Comment comprendre l’autre si on ne se comprend pas ? La compassion et la sympathie sont deux sentiments qui permettent de comprendre l’autre pour atteindre l’équilibre et le bien-être. Bouddha observe que la paix vient du dedans, il ne faut pas la chercher au dehors.

Zen et relaxation, comment se sentir bien physiquement et moralement ?   

Alors que le Zen cible l’éveil de l’esprit, la relaxation vise le bien être physique et moral. Quelle relation y’a t-il entre Zen et relaxation ? Parmi les différentes techniques de relaxation qui existe, il faut trouver celle qui vous correspond le mieux. Le travail revient au praticien de la médecine alternative (médecine douce) ou au professionnel de santé d’en prescrire la bonne méthode.  Quelle que soit la technique choisie, l’objectif est de réduire les tensions et le stress. Etre à l’écoute de son corps et savoir lâcher prise sont deux pratiques dont on oublie qu’elles existent par manque de temps ou de moyens. L’étude réalisée par l’institut Great Place To Work, a montré qu’un salarié français sur trois se rend au travail avec plaisir soit 41% de personnes se rendent au travail tendues. Selon l’American Institute of Stress, le stress serait responsable de 75 à 90 % des consultations médicales et l’on peut facilement comprendre la forte consommation de compléments alimentaires destinés à canaliser les énergies. 

À l’école, nous avons appris à lire et à écrire, mais nous n’avons jamais appris comment solliciter notre esprit pour être en forme. Herbert Benson, Professeur de médecine à l’université de Harvard, a réussit à démontrer l’incroyable maîtrise de la personne dans le contrôle du métabolisme. Il nous explique le contrôle du métabolisme à travers l’exemple des moines tibétains qui parviennent à transformer leur rythme cardiaque pour faire varier la température de leur corps. Cette pratique appelé le « Toumo » invite au pouvoir de  « l’esprit sur le corps ». C’est pourquoi les moines tibétains pouvaient s’asseoir nus sur une montagne enneigée toute la nuit, sans geler. Il peut même nous paraître incroyable d’imaginer que l’on puisse parvenir par « l’esprit » à activer une combustion de graisse et perdre du poids !

Zen et relaxation au bord de mer

Le Zen et la relaxation sont les outils qui, par le travail de notre esprit, l’on peut agir sur notre corps. On peut agir sur l’esprit pour stimuler le corps par l’apprentissage de la respiration et par tout autre moyen bénéfique sur l’humeur, prendre un bain de soleil, écouter le bruit des vagues, avoir des rapports sexuels, pratiquer du sports et même changer ses habitudes alimentaire en mangeant sainement.  

Ode à la vie

La vie est une chance, saisis-la
La vie est beauté, admire-la
La vie est habitude, savoure-la
La vie est un rêve, fais-en une réalité
La vie est un défi, fais-lui face
La vie est un devoir, accomplis-le
La vie est un jeu, joue-le
La vie est précieuse, prends-en soin
La vie est une richesse, conserve-la
La vie est amour, jouis-en
La vie est un mystère, perce-le
La vie est promesse, remplis-la
La vie est tristesse, surmonte-la
La vie est un hymne, chante-le
La vie est un combat, accepte-le
La vie est une tragédie, prend-la à bras le corps
La vie est une aventure, ose-la
La vie est bonheur, mérite-le
La vie est la vie, défends-la.

Mère Térésa

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.