Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Désir, lorsque l’attirance de l’un n’est plus celle de l’autre

Désir: quand l’attirance de l’un n’est plus celle de l’autre. Le couple a besoin de se renouveler constamment pour ne pas s’enfermer dans la routine, les schémas sexuels rigides et la pression sociale. Ces facteurs peuvent précipiter l’essoufflement du désir dans le temps.   

Quand le désir de l’un n’est plus celui de l’autre 

Le temps ne favorise pas souvent l’attirance physique, le couple a besoin de se renouveler constamment. Cela dépend des couples nous explique Joëlle Mignot, psychologue et sexologue. La fatalité est là, lorsque l’on est pris au piège de la routine et des schémas répétitifs. Dans le couple, il faut être plus créatif pour entretenir le désir avant qu’il ne s’essouffle et que le couple ne soit plus sur la même longueur d’onde. Aujourd’hui le désir sexuel est très sensible aux pressions sociales et au rythme qu’impose la vie.

Jean-Paul Mialet, psychiatre, spécialiste en psychologie expérimentale et cognitive (L’amour à l’épreuve du temps, chez Albin Michel), affirme que « Les couples durent 5-6 ans alors quavant ils duraient toute la vie. Il y a une évolution sociale qui mène à penser à soi en priorité et non plus à son couple. La société est individualiste. On est dans la « promotion de soi ». Les gens ont du mal à conjuguer le souci de leur autonomie et la conciliation nécessaire à l’harmonie d’un couple. Ils craignent les concessions car ils sont très attentifs à eux ». Les balades main dans la main, les petits déjeuner au lit, les longs échanges pendant le dîner ou escapades de weekend vont se faire plus rares parce que les liens deviennent difficiles à renouer surtout lorsque les mauvaises habitudes prennent une place importante. L’on pense d’abord à soi et on néglige l’autre selon le Mialet. Or ce sont ces instants de bonheur qui permettent d’entretenir le plaisir d’être à deux et qui favorisent les moments intimes.

Le désir, le vrai dilemme !

Esther Perel, psychothérapeute nous livre les clés pour pérenniser le désir dans le couple. Selon Perel, le désir pose un vrai dilemme. Chaque personne veut la sécurité, la stabilité, la fiabilité autant d’éléments qui caractérisent la relation amoureuse. En même temps chaque personne est confrontée aux choix de relation, elle cherche à la fois l’aventure, la nouveauté, l’inattendu, autant de facteurs déstabilisants sur le long terme. C’est pourquoi, le couple doit prendre conscience des choses qu’il faut améliorer afin d’agir sur pour les transformer.